Portfolio 1 Oiseaux à l’aquarelle

Bienvenue!

Lors de votre visite vous pourrez voir la collection d’oiseaux que j’ai peints à l’aquarelle.

La première série est inspirée des oiseaux peints par Jean Gabriel Prêtre, peintre scientifique d’Histoire naturelle (20 décembre 1768, Genève – 29 avril 1849, Paris). Son nom apparaît dans le Dictionnaire des artistes de l’école française de Charles Gabet en 1834.

Il pourrait avoir déménagé à Paris influencé par l’un de ses élèves.  Il a vécu temporairement dans la rue des Francs Bourgeois de Saint-Michel.  Il a d’abord travaillé à la ménagerie de l’impératrice Joséphine de Beauharnais. La Duchesse de Berry a contribué à le faire connaître en achetant un grand nombre de ses œuvres. Par ailleurs, il a crée de nombreuses images zoologiques qui forment partie de la collection d’histoire naturelle de M. Le Lorgne de Savigny (grand ouvrage sur l’Égypte).

C’est grâce à son génie artistique que Jean-Gabriel Prêtre est devenu peintre du Musée national d’Histoire naturel de Paris (MNHN) où il a pu transmettre son art à un très grand nombre d’étudiants.

Parmi les œuvres de Jean-Gabriel Prêtre, je me suis intéressée aux planches d’oiseaux qu’il a peintes lors de l’expédition d’exploration scientifique autour du monde, plus connue sous le nom de “Voyage de la Coquille” (1822-1823) conduite par le Commandant Lieutenant Louis-Isidore Duperrey (1786-1865).

Dans l’un des volumes relatifs à cette expédition se trouvent de magnifiques oiseaux de Nouvelle Guinée, comme le Cassican de Kéraudren ou le Philédon à oreillons jaunes, qui ont été ma source d’inspiration initiale. J’ai peint certains oiseaux de cette série dans le sens opposé de ceux de Prêtre (la symétrie de l’image originale est inversée).

Je précise que Jean-Gabriel Prêtre a également peint des poissons, entre autres espèces animales dans ce volume.

A partir de ce travail original, j’ai développé une seconde série d’oiseaux présentée dans le présent Portfolio 1 Série 1 (Œuvres originales d’oiseaux) et dans le Portfolio 1 Série 2 (Enluminures et aquarelles enluminées).

Il s’agit d’œuvres originales d’aquarelles (Portfolio 1) et d’aquarelles enluminées sur papier végétal (Portfolio 2). Je travaille sur cette dernière technique depuis 6 ans, sous la supervision attentive de Max-Roger Guéguen, Maître enlumineur et héraldique de la Ville de Paris.

J’aimerais à travers ce blog partager avec vous l’œuvre de Jean-Gabriel Prêtre et vous faire découvrir sa peinture scientifique naturaliste, ainsi que, en toute humilité, mes œuvres originales.

Bonne visite à toutes et à tous!

Sources:

Médecine des Arts

Wikipedia

https://en.wikipedia.org/wiki/Jean-Gabriel_Pr%C3%AAtre

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.